CONCLUSION

      Ce serait intéressant d’étudier l’ascension sociale à l’intérieur de ces familles, dans tous les cas cette ascension est issue des concessions rurales d’étendue modeste et s’est souvent soldée par des installations dans les grandes villes. Plus tard les Ardéchois d’Algérie avaient créé une association qui s’appelait l’Ardèche Algérienne, Octave Gaétan Raoux originaire du hameau de Beth de la commune d’ Orgnac en avait été le président lorsqu’il était à la retraite de l’armée et archiviste, il était domicilié à Alger, rue Berthezène, et décédé aux environs de 1938.                                        

     En 1950 cette association comptait 290 membres, les trois présidents d’honneur étaient : Monseigneur Leynaud Archevêque d’Alger (1), Joseph Fabregoule secrétaire général honoraire du gouvernement général de l’Algérie et le colonel Imbert-Muller. Le président était Jean Agier directeur d’école. Vices présidents : Charles Blachère industriel, André Raoux ingénieur, Raymond Ville Inspecteur principal des contributions diverses. Secrétaire : Etienne Riffard professeur d’agriculture. Trésorier : Maurice Jauzion contrôleur des contributions directes. Dans la liste de tous les membres sont mentionnées leurs professions, l’adresse de leur domicile en Algérie, et leur lieux d’origine en Ardèche.

      Apparemment les membres de cette association étaient pour la plupart domiciliés dans le département d’Alger.  Je termine cette étude dans laquelle j’ai cité environ 200 familles ou patronymes, je pourrai en citer beaucoup plus mais je n’en vois pas l’utilité, les départs des paysans et maçons se faisaient tous de la même façon à quelque choses prés. Ce serait peut être préférable de suivre quelques familles de l’installation à l’indépendance, soit durant une bonne centaine d’années mais c’est assez délicat et certains faits ne se trouvent pas forcément dans les archives, donc il faudrait enquêter différemment.

      Ces informations que j’ai recueilli depuis des décennies proviennent d’une petite part lors de repas familiaux où il se parlait beaucoup de l'Algérie, mais aussi plus tard ma rencontre avec le professeur Pierre Gourinard et celle avec Suzette Granger. J'ai également contacté Geneanet et d'autres sites que je connais très bien et qui m’ont apporté des renseignements intéressants que j’ai quand même vérifié; mais surtout le plus important a été les Archives d'outre mer basées à Aix en Provence et dans une moindre mesure celles de l'Ardèche à Privas. Concernant le centre de Azazga, et même un peu celui de Mékla, le professeur Pierre Gourinard d’Aix en Provence m’a beaucoup renseigné, surtout sur la création du centre de Azazga, de même Suzette Granger de Nîmes pour Taher et ses environs.
    J’ai certainement oublié des familles qui ont dû être importantes dans cette installation ou on pourrait dire dans cette aventure, mais pour pallier à cela, il fallait rechercher davantage, le temps me manque.

1.Mgr Augustin Leynaud (1865-1953) est né aux ollières, d’une famille originaire de la souche. Après des études au petit séminaire d’aubenas, à l’àge de 16 ans il entre au grand séminaire de Kouba (diocèse d’Alger) pour y achever ses études. Après différents postes il devint archevêque d’Alger de 1916 jusqu’à son décés en 1953. (Renseignements communiqués par Pierre Gourinard).


Aprés le décés de l'écrivain Albert Camus, un généalogiste a découvert que celui-ci avait des racines Ardéchoises et non Alsacienne comme il croyait. En effet, lorsque Albert Camus était venu en convalescence au Chambon-sur-Lignon, il était loin de se douter qu'il était à deux pas du domicile de quelques familles anciennes dont il descendait (Dumont, Cormery).
Né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd'hui Dréan), petit village prés de Bône (aujourd'hui Annaba), il était l'enfant cadet de Lucien Camus d'origine Française et de Catherine Sintes d'origine Espagnole. Le frère ainé d'Albert s'appelait Lucien. 


Je viens de créé un autre blog qui s'intitule (Généalogie Diverses)  https://genealogiesdiverses07.blogspot.com/  J'ai encore beaucoup d'informations à y ajouter.



Alain Georges CHARMASSON
Maison San Marco In Lamis
215 Chemin du Mistral
30130 Pont Saint Esprit

 charmasson.arg@orange.fr 

 Merci Hervé SACHY tu m'as bien aidé pour démarrer ce blog, lequel est toujours en construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Alain Charmasson PONT-SAINT-ESPRIT 30130