EXEMPLE D' UN PROGRAMME DE COLONISATION 1878 / 1879

       Etat des centres à créer et des lots à concéder à partir du 1er juin 1879, dans le département de Constantine.
 N.B: Les lots disponibles seront attribués comme suit : 1/3 à des familles algériennes, 2/3 aux familles venant de France.
Les premières pourront s’installer dés le 1er juin, les immigrants ne devront arriver et s’établir sur leurs lots qu’à partir du 1er octobre afin d’éviter les chaleurs de l’été.
Pour l’année 1879, les territoires à peupler sont :

      El-Garah à 37 kilomètres de Constantine, sur la ligne du Chemin de fer de cette ville à Sétif. Les terres sont de bonne qualité, village protégé contre les vents du sud par les montagnes environnantes. Placé à proximité d’une gare importante, il se trouvera dans d’excellentes conditions.

      Aïn-Yagout Sur la route nationale de Constantine à Batna, à 36 kilomètres environ de cette dernière localité. Ce sont des terres propres à la culture de la vigne et des céréales. Par sa situation sur la route nationale, ce centre est appelé à acquérir une certaine importance. La salubrité qui y règne, la bonne qualité de l’eau et les nombreux chemins qui la traversent, assurent sa prospérité future.

       Fontaine-Chaude (bains Romains), Héliopolis avant la présence française, ce village devait être intéressant d’un point de vue Archéologique. Il se trouve à 20 Kilomêtres de Batna. Terres de très bonne qualité, abritées des vents du sud, possibilité d’élever du bétail et de pratiquer la culture maraîchère.

       Aïn-Ksar à 1 kilomètre de la Fontaine Chaude, terres de très bonne qualité et propres pour la culture des céréales. Il existe dans ce village un petit hameau qui est un lieu d’étape pour les voitures publiques.

      Aïn-Mazuela Ce village se trouve à 5 kilomètres de Aïn-Ksar. Terres de qualité supérieure et en partie irrigable.

     Aïn-Fakroun à 50 Kilomètres de Constantine en direction de Aïn-Beïda. Il y a eu certainement dans cet endroit un village romain étant donné les nombreuses ruines éparses que l’on rencontre. Terres de bonne qualité, des sources abondantes permettront l’irrigation.

     Gare d’El-Arrouch, sur le chemin de fer de Constantine à Philippeville. Ce hameau est appelé à une prospérité certaine.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Alain Charmasson PONT-SAINT-ESPRIT 30130