LES PASSAGES GRATUITS

     Dans les années 1850-1855, le droit aux passages gratuits sur les bateaux faisant le service de la correspondance entre la France et l’Algérie et sur le littoral algérien était réservé aux magistrats, aux ecclésiastiques, aux membres des communautés religieuses, fonctionnaires, agents, employés, préposés et gens de service relevant du ministère de l’Algérie et des colonies désignées… ces passages gratuits étaient soumis à  conditions.

 Le 8 février 1861 le maréchal de France Jacques, Louis, César, Alexandre Randon gouverneur de l’Algérie de 1851 à 1858, avait rappelé aux préfets que, suite à sa circulaire du 24 janvier dernier, il leur adressait l’arrêté ministériel du 4juin 1860 qui règlementait la délivrance des passages gratuits à bord des bâtiments faisant le service de la correspondance entre la France et l’Algérie.

      Les concessionnaires pouvaient bénéficier de facilités de transport. Ils recevaient un acte provisoire de concession pour leur permettre de prendre possession des terres.
 – En chemin de fer, transport à demi-tarif en 3ème classe, pour les membres de la famille indiqués sur le titre, et transport gratuit de 100 kilogrammes de bagages par personne.
 – Sur les paquebots du service postal partant de Port Vendre ou de Marseille, transport gratuit en 3ème classe des personnes de la famille indiquées sur le titre et transport gratuit de 80 kilogrammes de bagages par personne.

      Les départs de Marseille avaient toujours lieu à 17 heures: pour Alger le mardi et samedi, pour Oran le jeudi, pour Philippeville le vendredi, et pour Bône le mercredi.
Les émigrants qui se rendaient en Algérie pour s’y livrer au commerce, à l’industrie, ou à l’agriculture et qui n’étaient pas fixés sur le choix de leur résidence, devaient demander les renseignements utiles en s’adressant dans les ports de débarquement à Alger (hôtel du trésor et des postes boulevard de la république), à Oran (la préfecture), à Bône et Philippeville (la sous préfecture).

 Rappelons que Jacques, Louis, César, Alexandre Randon a été élevé à la dignité de Maréchal de France. Au cours de son mandat il a mis en place de nombreuses expéditions, il a développé le territoire et a créé de nombreuses structures administratives. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Alain Charmasson PONT-SAINT-ESPRIT 30130