LETTRE DU MINISTRE AUX PREFETS

      Le 8 mars 1869 le ministre de l’intérieur s’est adressé à tous les préfets, par une lettre ayant pour objet  l'émigration à destination de l’Algérie.
Dans cette missive, il explique surtout la préoccupation du gouvernement de l’Algérie qui se demande comment faire pour augmenter la population agricole de cette colonie, et le gouverneur désirant que les nouveaux colons soient de préférence des agriculteurs de la métropole.            

    Dans l'espoir de détourner au profit de l’Algérie, une partie du courant de l’émigration française qui se dirigeait chaque année vers les Etats-Unis ou vers l’Amérique du sud, son excellence Mr le duc de Magenta (Patrice de Mac Mahon) avait demandé que les maires soient informés des conditions offertes aux colons par son administration.

      L’administration et les pouvoirs publics de la colonie informent les immigrants qu'ils ne pourront plus compter que sur eux-mêmes; la prise en charge des frais d’installation sur place disparaît. Les ressources nécessaires pour créer une exploitation devaient être de 3.000francs. Cependant le gouvernement favorisera les déplacements en France sur les lignes de chemin de fer pour rejoindre Marseille et leur accordera toutes les facilités nécessaires pour se rendre du port de débarquement au lieu de leur destination.
      Pour avoir droit à ces avantages il fallait que chaque colon soit porteur d’un titre provisoire d’acquisition de terres. Les lots qui leur seront vendus composés de terres de bonne qualité coûteront entre 20 à 50 francs l’hectare payable en cinq annuités et exempt d’impôts fonciers durant 10 ans. A cette époque le gouvernement général s’occupait de la création des villages et de la répartition suivant l’origine métropolitaine des colons. Des endroits étaient prévus pour les familles aisées qui désiraient créer des exploitations agricoles importantes. Le ministre avait demandé aux préfets de faire insérer dans le recueil des actes administratifs de leur préfecture une note concernant tous ces renseignements.
     Au cas où des demandes seraient adressées par des personnes remplissant toutes les conditions, "vous auriez soin M. le préfet de m’informer afin de réponde à Mr le gouverneur général qui pourrait nous indiquer de la valeur de chaque lot". D’autres lettres provenant du ministère de l’intérieur ont été écrites quelques années auparavant, le contenu était différent : occuper la colonie, y installer des agriculteurs et maçons, et la faire prospérer, ce qui n’était pas chose facile.                                

 Edme Patrice Maurice comte de Mac Mahon duc de Magenta a été gouverneur de l’Algérie de 1864 à 1870, et quelques années après Président de la République. Ce titre de duc lui avait été donné par Napoléon III en 1859.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Alain Charmasson PONT-SAINT-ESPRIT 30130