INSTALLATION DANS D' AUTRES VILLAGES ALGERIENS

        Roch Florentin NAPOLEON, frère de Jean Auguste déjà installé à Azazga, est né à Saint Remèze le 6 mars 1841, il a formulé en 1885 une demande de concessions de terre sur le territoire de Khabouzzia pour y installer sa famille composée de quatre personnes. Notons que le village de Khabouzzia s’appelait Hôche lors de la création de ce centre en 1890. Roch Florentin reçut alors un avertissement de la préfecture d’Alger lui disant que les pétitionnaires ne doivent, en aucun cas, se mettre en route  avant d’avoir reçu un titre provisoire de concession qui, seul, engage l’administration à les placer. En définitive, il a du attendre avril 1893 pour recevoir du gouvernement civil de l’Algérie, un acte provisoire de concession gratuite d’une superficie de 38 hectares, sur le territoire de Boghari, centre de Dérag.  
        En 1900  ce village prend le nom de Letourneux érigé en commune de plein exercice par décret du 9 août 1925 et rattaché au département de Médéa en 1956.
        La famille Napoléon est restée sur cette concession jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. Un des frères Napoléon était un très bon tailleur de pierres à Saint Remèze, et ce n’est pas rare qu’un des descendants de cette famille viennent prendre en photos une œuvre de leur ancêtre que ce soit un puits, un bassin, une fontaine…

       Sylvain Régis BRUNEL de la branche des Brunel dit Boyen est né à Saint Remèze en 1871, troisième fils de Jean François et de Philippine Vignac, neveu de Marie Brunel épouse de Joseph Régis Charmasson. Il avait lui aussi obtenu une concession de 28 hectares à Hoche (khabouzzia) vers 1896 ; il s’est marié dans ce village algérien avec Mlle Russier Marie Isabeau originaire de la Haute Loire le mas giraul commune de Sainte Foy. Il est revenu quelques années après en France, à Saint Remèze, et ensuite dans la drôme à Montvendre où il est décédé à l'àge de 80 ans environ. il avait dû certainement céder ou revendre sa concession de Hoche.
Sur son acte de Décés, était mentioné qu'il exercait la profession de mineur.

      Justin Henri CLARON dit Bonnot, originaire de Saint Remèze lui aussi, était resté quelques années à Hoche sur la concession qu’il avait reprise à son cousin Joseph Régis Charmasson. Il avait épousé en première noce à Hoche Victoire Gandon originaire de Burzet et décédée à Moustapha, et en 2ème noce Marie Anne Salomon dite Virginie à Hoche également, Marie Anne Salomon était née à la Chiffa. Ils se sont installés ensuite à Hussen Dey, où le cousin de Justin « Simon Blatt » de Bourg Saint Andéol mais originaire d’Allemagne était employé à la société Lafarge.
     L'origine patronymique de la famille Claron est Vallon Pont d'Arc, plusieurs rues de cette ville portent le nom.

      Jacques Mialon né le 29/07/1837 à Mayres et son épouse Marie Cheynet, ont obtenu une concession en 1879 à Hammam Bou Hadjar dt d’Oran. Jean François Mialon née le 17/08/1836 à Coucouron, avec son épouse Marie Astier et leurs sept enfants, ont obtenu une concession à Sigus en 1885, département de Constantine, cote du document ; 2 M 428.

       Joseph Régis CHARMASSON (mon arrière grand-père) né à Saint Remèze en 1846 avait demandé dans les années 1884 une concession sur le territoire de Khabouzia arrondissement d’Alger, ou à défaut sur les territoires de Verag ou Taza arrondissement de Miliana, il obtient en 1890 une trentaine d’hectares à Khabouzzia (Hoche durant la présence française), qu’il souhaita céder en 1892 à son cousin Justin Claron. Joseph Régis Charmasson après être revenu quelques années à Saint Remèze retourne avec son épouse Marie Brunel et leurs enfants à Khabouzzia comme fermier dans une ferme d’une centaine d’hectares appartenant à un Espagnol. Rappelons que Hoche (Khabbouzia) a été créé en 1890, c'était une commune de rattachement de Aïn Bessem département de Aumale.
      En 1908 son fils Régis Antoine Hilarion achète une exploitation à Aïn Bessem qu’il a revendu certainement lorsqu’il a acheté l’exploitation du Grand Mélinas à Saint Just d’Ardèche en 1912 ;
    Marie Charmasson fille de Joseph Régis et de Marie Brunel avait épousé Octave Raoux originaire de Orgnac et militaire en Algérie, ceux-ci ont fait souche à Alger ; Marie était sage femme, Octave Raoux à sa retraite était archiviste à Alger et président de l’Ardèche Algérienne ;
      Denise, une autre fille de Joseph Régis et de Marie Brunel, avec son mari avaient habité dans plusieurs villages algériens avant d’aller se fixer en Tunisie dans les années 1920, leurs cinq enfants ont fait souche dans ce protectorat jusqu’en 1962.

        Martin Laplanche, célibataire né le 18 juin 1830 à Thueyts, a été dirigé dans le département d’ Oran en 1884, la cote du document 3 M 668.
      Régis Laplanche  est né à Thueyts le 8 février 1844, il a obtenu une concession à Tabia dans l’Oranais en 1881, nous ignorons s’ils sont apparentés, cote du document no 3 M 552.

      Gustave Marius Boulle de la branche des Boulle dit Fournier, est né à Saint Remèze le 27 Aout 1872. Il excerçait la profession de Tonnelier à Hussen Dey. Il s’est marié plusieurs fois, et il est décédé dans ce village de la banlieue d’Alger le 7 aout 1947. Maria Henria Adélaïde Boulle sœur de Gustave Marius, s’est mariée le 25 juillet 1889, elle exerçait la profession de lingère à Alger.

       François Jean Baptiste Allegre cultivateur à Bourg-Saint-Andéol, demande une concession en 1879 pour le centre de Aïn Mazuela département 93. C’était un petit centre créé en 1879, qui subsistait à l’état de fermes isolées à partir des années 1890. Ce petit village est situé dans le constantinois prés de Batna. Réponse : Ce centre est complet, archive CAOM cote 7 10 M225.

       André Dubois Charron à Bourg Saint Andéol, avait obtenu un passage gratuit en 1878 pour se rendre prés d’Orléanville, voir le registre 7 10 M 225.
       Veuve Victoire Sophie Dubois de Bourg Saint Andéol, avait demandé le centre de Kherba en 1883, déchéance de concession, 7 10M 225.

        Ferdinand Blachère né le 22 juillet 1832 à Saint Montan, avec son épouse Marie Chalon et leur cinq enfants, avaient obtenu une concession à Beni Amran en 1882. Ce village a accédé au rang de commune durant l’époque coloniale, puis est devenu wilaya de Tizi Ouzou et ensuite de Bouira. Une wilaya est une division administrative, c’est un mot arabe qui signifie province en français.

       Ernest Jules Eugène Maucuer né à Viviers le 09 juin 1864. Il se marie le 29 décembre 1888 à Alger avec Célestine Margueritte Charrier. A une époque  il est employé aux chemins de fer de l'Est Algérien.

        François Raoux cultivateur dans le petit hameau de Beth de la commune d'Orgnac, a demandé aux autorités une  concession en 1883, on ne sait pas s'il l'a obtenu ou s'il a émigré quelques années, à mon avis il est tranquillement resté sur son exploitation à Beth.  Avec son épouse Julie Sarrazin ils ont eu une nombreuse famille, à l'époque il y avait beaucoup de mortalité infantile.
       L'ainé des enfants, Gaétan Octave était militaire et domicilié à Alger au 13 de la rue Berthezéne et à la retraite il était archiviste et président de l'ardèche Algérienne, son épouse Marie Charmasson était sage femme, leur fils André Ingénieur.
        Ferdinand 2ème fils de François et julie Sarrazin était resté à Orgnac à la ferme de Beth , il a été tué à la guerre de 14-18.
        Louise soeur de Gaétan et Ferdinand avait elle aussi élu domicile à Alger.
        Le plus jeune Paul Alphonse était lui aussi dans l'armée, il habitait à Blida au no 29 de la rue marabout, il est décédé à Nimes en 1975.

        Simon Blatt né à Bourg Saint Andéol en 1855 était agent de la société de Lafarge à Hussen dey (banlieue d’Alger) dans les années 1890. Il est décédé à Hussen dey en 1919, quand à son épouse Marquet Alexandrine Marie Victoire fille de Pierre Marquet, elle était née à Saint Remèze en 1861 et décédée à Hussen Dey en 1940.

       Antoine Lucien Marcano cultivateur à Saint Just d’Ardèche, demande en 1875 BirKasda. 

       Alphonse Mirabel né le 6 novembre 1853, célibadaire avait obtenu une concession à Baudens en 1881. Le village de Baudens s'appelle actuellement Belarbi, wilaya de Sidi Bel Abbès.

        Louis Mirabel né à Bidon le 8 décembre 1846 et son épouse Marie Chandeysson de Saint Marcel d’Ardèche ont obtenu eux aussi une concession à Baudens, même référence que le précédent. 

       Simon Pierre Mirabel né le 24 février 1839 à Labeaume, avec son épouse Louise Bonnaure, et leurs deux fils, avaient obtenu une concession dans l’oranais en 1879.

       Mirabel de Bidon, cultivateur, demande une concession pour l’Algérie en 1875. Cote 7 10 M 225. Les familles Mirabel sont originaires du petit village de Bidon.

       Toujours à la même époque, la famille Dubois de Labastide de Virac, a émigré en masse vers l'Algérie. Ils étaient certainement  parents à des degrés divers. On les retrouve surtout dans le département d'Oran, à Mascara, Aïn Farès, également dans la région d'Alger, Blida.
Parmi eux:- Louis Dubois né le 20 mars 1823, avec son épouse Henriette Mazelier et leurs cinq enfants ont été déchu de leurs droits dans la commune de Aïn Farès, nous en ignorons le motif.
     Marcellin Emile Dubois né le 17 juillet 1826 a obtenu une concession dans le département d'Oran en 1879.
     Victor Dubois, célibataire, né le 27 septembre 1838 à Labastide de Virac et Joseph Dubois né le 7 octobre 1830 époux de Henriette Pradier, ils avaient obtenu en 1882 une concession à Perregaux dans le département d'Oran.
     Elie Dubois né le 25 septembre 1860 a obtenu une concession à Sonis en 1884.
     Félix Dubois a obtenu une concession à Aïn el Arba. On pourrait en nommer bien d'autres, cette famille Dubois a eu de nombreux descendants.

     Un autre Dubois qui apparemment n'était pas parent avec les autres et qui avait comme prénoms Germain Etienne natif de Aps (07), né le 29 mars 1835, s'était lui aussi, installé en Algérie avec sa famille.

     Plusieurs familles Pradier, elles aussi originaires de Labastide de Virac, se sont laissés tenter dans l'espoir d'une vie meilleure et se sont installées dans le village de Thiersville, appelé par ce nom en mémoire de Adolphe Thiers président de la république française (1797-1877).
Ce village fut créé vers 1850, dans le cadre du plan de colonisation de Lamoricière, et fut rattaché à la commune mixte de Mascara pour devenir commune de plein exercice le 1 juillet 1903. Thiersville appelé maintenant Chriss était peuplé de 7000 habitants en 1962. La première maison avait été construite au moment de la création de ce village.
      Antoine Pradier, avait obtenu dans ce village une concession en 1884, il était né à Labastide de Virac et décédé à Mascara en 1887, son épouse Rosine Delichère originaire de Chambonas est décédée en 1862 à Labastide de Virac certainement en mettant au monde sa fille, la plus jeune de leurs cinq enfants "Clémence Pauline". Celle-ci avait épousé en 1881, Marius François Lacour maitre cordonnier né à Saint Christol de Rodières en 1859 et domiciliée à Mascara banlieue, ils ont eu six enfants tous nés à Mascara, la réf AOM 3M293.
      Antoine Xavier Pradier, né le 4 avril 1852 à Labastide de Virac, négocient, avait épousé Margueritte Lopez, ils ont eu quatre enfants nés à Mascara, et ont été concessionnaires en 1887, par contre Eugène Pradier né le 24 février 1855 a épousé Marie Lopez  en 1887, et a obtenu une concession seulement dix ans aprés soit en 1897.
Toutes ces familles Pradier étaient originaires de Labastide de Virac et installées à Thiersville, apparemment elles étaient apparentées, leur dossier à Aix en Provence porte le no 3M556.
       Clair Pradier ? avait été Maire de ce village Algérien. Yvonne Lacour née le 20 avril 1927 à Thiersville a épousé Jean Louis Amiel né à Mascara, ils ont eu quatre enfants nés à Mascara et sept petits enfants.
        Léon Marius Pradier né le 29 décembre 1889 à Thiersville marié avec Germaine Rose Gascon à Oued Taria est décédé en 1982.
       Cécile Pradier né le un septembre 1911 avait été concessionnaire à Baudens (Belarbi) no du dossier 3M69. Ce village à proximité des autres cités un peu avant était une commune mixte de Mekera, département d'Oran.

      Dans cette ville de Mascara ainsi que dans les petites villes de sa banlieue: Sahouria, Pérégaux, on y retrouve des familles originaires de Vagnas, Lagorce, Les Crottes(Labastide de Virac), Salavas, et surtout Labastide de Virac, le nom de ses familles: Sarrazin, Eldin, Monteil, Lauriol, Alzas, Charmasson, des patronymes bien présents dans la région de Vallon Pont d'Arc.



       Marius Nicolas Sponset né à Saint Marcel d'Ardèche en 1866, marchand et tailleur d'habits, se marie en 1889 à Saint Sorlin en Bugey, puis s'installe dans la banlieue lyonnaise. Au décés de son épouse, en 1896, il part exercer ses talents en Algérie. Il y épouse en 1898, à Gouraya, tout prés de Cherchell, une demoiselle Vian qui lui donnera un fils né à Blida en 1901.
        Ce Marius Nicolas a une jeune soeur "Marie Rose Sponset" née à Saint Marcel d'Ardèche en 1881, il lui vante dans ses lettres la vie en Algérie, et la fait peut-être même venir à son mariage à Gouraya (Algérie) le 23 octobre 1898. En tout cas, le 24juin 1899, Marie Rose, avec le plein accord de ses parents, (elle a 18 ans) épousera à Novi Jean Jules Hippolyte Richard, jeune colon Algérien de 24 ans. Marius Nicolas Sponset, indiqué sur l'acte "Négociant à Cherchell", est, bien sûr témoin du mariage. Le jeune ménage Jules Richard-Marie Sponset éliront domicile dans le hameau de la fontaine du génie, nom actuel (Hadjret), Ils auront 4 enfants. Jean Jules Hippolyte Richard décèdera le 22 février 1950 à fontaine du génie, son épouse Marie Rose en 1960 à Hyères les Palmiers.
     La famille Sponset était une famille d'artisans aisés et dynamiques solidement installés à Saint Marcel d'Ardèche dés 1750.

  Ci dessous hameau de la fontaine du génie, nom actuel "Hadjret".
Ce Hameau de 200 hectares créé en 1880 par des émigrants Français, des vignerons venus du Midi et de la Charente, ruinés par la grande crise du phylloxéra des années 1870.



       Simon Basile Madier né le 20 janvier 1849 à Saint Remèze, Célibataire, avait demandé ou obtenu une concession en 1877 dans le département d’Oran.

      Cinq familles Tourre de Ruoms avaient demandé dans les années 1880, une concession dans le département d’Oran. Le Patronyme Tourre est très fréquent à Ruoms, mais l’origine de ce nom semble être Labeaume.

      Joseph Ibot de Saint Remèze avait postulé pour le centre de « Carnot »en 1883, lettre du préfet lui notifiant la déchéance, 7 10 M 225.

      Ce nom de Carnot avait été donné en hommage à Lazare Carnot mathématicien, physicien, général et homme politique français. Par courrier du 22 novembre 1879, le sous préfet d’Orléansville propose au préfet d’Alger, de soustraire à Carnot 720 hectares des 3000 compris dans le projet de création d’1 village de 120 feux, dont 100 ruraux, 10 industriels, et 10 autres mis en réserve. Les concessions rurales de ce village furent par la suite réduites à une trentaine d’hectares chacunes pour ne pas trop éloigner du centre les 80 futurs colons de Carnot, avec obligation d’y installer à demeure une famille française. En 1884 vingt et une familles déjà installées et cinquante huit foyers d’immigrants issus des départements du sud de la France.                                                                                                                                  
       Pour Achille Ranquet, plusieurs centres s’offrent à lui (Sidi Lhassen, Tabia ?), 92 Deligny, cultivateur à Saint Remèze, en 1899 son dossier est en instance.

       Louis Tailland cultivateur à Bourg Saint Andéol, avait demandé à s’installer en Algérie en 1876, demande rejetée, ressources jugées insuffisantes, 7 10 M 225.

      Joseph Mazet né à Saint Martin d’Ardèche, demande une concession dans l’Oranais en 1878,  ainsi que Joseph Laget cultivateur à Saint Just d’Ardèche. 

      Jean Pierre Charmasson et Jules Jouve tous deux nés à Saint Marcel d’Ardèche ont obtenu une concession dans l’oranais en 1878.

      Simon Benjamen Charmasson né à Saint Martin d'Ardèche a obtenu une concession dans le département d'Oran en 1878.

       Jean Chenivesse ancien maçon né le 9/10/1840 à Saint Marcel d’Ardèche avait obtenu une concession à Boulet région d’Oran, il s’y était rendu avec son épouse Quillot Marie Rose, et leurs enfants : Marius, Alix, Victorin, Léa, Henri, Malvina.

      François Combaluzier né à Saint Marcel d’Ardèche avait demandé en 1886 une concession dans le département d’Oran.

      Pierre Suau né le 14 décembre 1823 à Saint Martin d’Ardèche, avait obtenu une concession en 1878 dans le département de Oran, Il s’y était rendu avec son épouse Marie Rose Vendéol et leurs enfants : Alphonse, Camille et Marie. Réf AOM 3 M 662.

      La famille Joseph Gandon de Montpezat avait obtenu en 1888 une concession à Bord Bou Aneridj département de Constantine, La wilaya de ce village est une wilaya Algérienne qui s’étend du sud de la kabylie à la région des hauts plateaux.

        Eugène Morel né le 20 juin 1865 à Cruas, s'est marié le 4 novembre 1890 à Aïn Bessem avec Mathilde Claudilte Tour.

        Le village de Dublineau a été créé en 1885, arrondissement de Mascara. Son nom d'origine  était Oued-el-Hammam. Mr Henri Jean Serrano en fut le Maire de 1899 à 1920. Il y avait des ruines romaines sur le plateau qui domine le village.

        Justine Joséphine Laforce née le 28/3/1835 à Saint Just d'Ardèche, décédée le  2 novembre 1878 à Takitount Algérie, fa de André et Rose Roux, mariée le 9 janvier 1855 à Saint Just d'Ardèche avec Jean Louis Dumas né le 29 janvier 1823 à Saint Just et dcd le 22 juillet 1882 à les Amoucha Algérie propriétaire, ils avaient il semble obtenu une concession ferme de Teniet et tin en 1894 prés des Amoucha Algérie.

          En  feuilletant la liste électorale de 1929 du village de Oued-Taria (Mascara-Algérie), j'ai découvert dans cette liste la présence d'un certain Louis Charmasson né à Labastide de Virac le 3 mars 1863 commerçant de profession, décédé en 1929.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Alain Charmasson PONT-SAINT-ESPRIT 30130